Savez-vous qui est l’inventeur du premier fauteuil roulant? C’est Arturo, le père du fameux compositeur Giuseppe Verdi.
Giuseppe Verdi - photo Giacomo Brogi |
Mais voilà. La nonna, avec l’âge, avait de plus en plus de peine à marcher. Les promenades devinrent de plus en plus courtes, le pas plus chancelant. Jusqu’au jour où, après une mauvaise chute, la grand-maman dut renoncer complètement à marcher. Ses journées passèrent sans bouger de son fauteuil, à la grande tristesse de Giuseppe. L’aïeule immobile comme le petit-fils s’assombrirent, s’étiolèrent, pareils à des plantes privées de lumière.
Arturo, qui aimait autant l’une que l’autre, désespérait de les revoir sourire. Mais un beau jour, ou peut-être une nuit sans sommeil, il eut une idée lumineuse: et s’il fixait des petites roues sous le fauteuil de la nonna?
Après quelques tâtonnements peu concluants, enfin il réussit! Il appela son fils pour un essai. Ça marchait! Ou plutôt ça roulait!
Sans attendre, Giuseppe partit sur les chemins, en poussant sa grand-maman, sa chère nonna, qui n’était plus immobile. Et tout en retrouvant leurs parcours tant aimés, le jeune homme, rayonnant, chantait à tue-tête (sur l’air de Rigoletto): «La nonna è mobile!!» *
* voir https://fr.wikipedia.org/wiki/La_donna_%C3%A8_mobile#La_musique, et le fichier audio au bas de la page
Jean-Jacques Corbaz
voir d'autres étymologies inattendues:
http://textesdejjcorbaz.blogspot.com/2021/02/hu-le-jardinier-de-la-reine.html
http://textesdejjcorbaz.blogspot.com/2021/02/hu-le-concert-manque.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire