Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

dimanche 14 mars 2021

(Hu) L'invention du fauteuil roulant

Savez-vous qui est l’inventeur du premier fauteuil roulant? C’est Arturo, le père du fameux compositeur Giuseppe Verdi.
 

Giuseppe Verdi - photo Giacomo Brogi
La mère d’Arturo aimait beaucoup son petit-fils Giuseppe. Et ce dernier le lui rendait bien. Une complicité immense les liait. En particulier, ils avaient tous les deux un plaisir lumineux à parcourir la campagne autour de leur maison. La «nonna», la grand-maman, enseignait passionnément à son petit-fils à reconnaître les traces des animaux; à distinguer les différentes fleurs au bord du chemin; les arbres et leurs feuilles… Ces balades régulières étaient pour Giuseppe comme pour son aïeule autant de soleils dans leur semaine.

Mais voilà. La nonna, avec l’âge, avait de plus en plus de peine à marcher. Les promenades devinrent de plus en plus courtes, le pas plus chancelant. Jusqu’au jour où, après une mauvaise chute, la grand-maman dut renoncer complètement à marcher. Ses journées passèrent sans bouger de son fauteuil, à la grande tristesse de Giuseppe. L’aïeule immobile comme le petit-fils s’assombrirent, s’étiolèrent, pareils à des plantes privées de lumière.

Arturo, qui aimait autant l’une que l’autre, désespérait de les revoir sourire. Mais un beau jour, ou peut-être une nuit sans sommeil, il eut une idée lumineuse: et s’il fixait des petites roues sous le fauteuil de la nonna?

Après quelques tâtonnements peu concluants, enfin il réussit! Il appela son fils pour un essai. Ça marchait! Ou plutôt ça roulait!

Sans attendre, Giuseppe partit sur les chemins, en poussant sa grand-maman, sa chère nonna, qui n’était plus immobile. Et tout en retrouvant leurs parcours tant aimés, le jeune homme, rayonnant, chantait à tue-tête (sur l’air de Rigoletto): «La nonna è mobile!!» *

 



* voir https://fr.wikipedia.org/wiki/La_donna_%C3%A8_mobile#La_musique, et le fichier audio au bas de la page


Jean-Jacques Corbaz  

 

 

voir d'autres étymologies inattendues:

http://textesdejjcorbaz.blogspot.com/2021/02/hu-le-jardinier-de-la-reine.html

http://textesdejjcorbaz.blogspot.com/2021/02/hu-le-concert-manque.html

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire