Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

vendredi 7 juin 2024

(Li, Hu) Accueil - Fille unique ?

Bonjour, et merci d’être venus ce matin !

 

L’histoire que voici se déroule en Angleterre. Ailleurs, elle n’aurait pas la même saveur !

Un jeune lieutenant monte dans le train après son service. Mais à peine installé dans un compartiment, il voit son colonel, raide comme un manche à balai, qui vient s’asseoir à côté de lui. Zut alors !

Pour amadouer le vieil officier, le lieutenant sort des cigarettes :

- Vous en voulez, sir ?

- Jeune homme, répond le colonel, j’ai goûté une seule fois de ma vie à ce genre de chose, et je me suis dit « Comment peut-on aimer une horreur pareille ? »

Un peu plus tard, la même scène se répète avec un verre d’alcool que le lieutenant lui offre :

- Jeune homme, j’ai goûté une seule fois de ma vie à ce genre de chose, et je me suis dit « Comment peut-on aimer une horreur pareille ? »

Puis une troisième tentative échoue aussi, quand le jeune militaire propose des revues :

- Jeune homme, j’ai essayé une seule fois de ma vie de lire ce genre de chose, et je me suis dit « Comment peut-on aimer une horreur pareille ? »

Quand le lieutenant arrive à destination, surprise : il voit le colonel qui descend aussi. Et sur le quai de gare, une jeune fille attend le vieil officier.

- Jeune homme, fait le colonel, je vous présente ma fille.

- Euh, répond le lieutenant, votre fille… unique, je présume ?

 

J’aime l’humour très anglais de cette histoire. Et j’apprécie surtout qu’elle nous rappelle que, pour Dieu, nous sommes tous ses enfants… uniques ! Chacun.e, il nous regarde comme si nous étions les seuls au monde !

Bienvenue donc dans cette relation… unique avec Dieu, vous ses enfants !

 

 

Jean-Jacques Corbaz, octobre 2017      

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire