Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

jeudi 13 juin 2024

(Li, Hu) Accueil - Le faire-part de Cornelia

Bonjour, et merci d’être venus ce matin !

 

Dans une ancienne paroisse, j’avais une voisine sympathique et pétillante, plutôt extravertie. Elle s’appelait Cornelia.

Cornelia m’a raconté que, plus jeune, elle avait travaillé dans une papeterie. Un jour, elle voit arriver un groupe de gens habillés de manière très simple, plutôt austère. C’était une famille en deuil qui venait commander des cartes de faire-part, et les faire imprimer.

Cornelia leur présente différents modèles de cartes, avec des dessins ou des photos. Mais eux choisissent le modèle le plus simple, le meilleur marché, juste une carte toute blanche.

Cornelia se dit qu’ils sont probablement trop pauvres pour se payer un motif coloré. Alors elle décide, sans leur en parler, de leur offrir un modèle d’une gamme supérieure : juste une petite croix dorée dans un coin, pour le même prix.

Quand la famille vient chercher sa commande, surprise : ils sont partagés entre colère et tristesse. Ils protestent vigoureusement.

Cornelia ne comprend pas pourquoi, jusqu’au moment où elle remarque le nom du défunt : c’est « Lévy ». Un nom juif. Alors, une croix, vous pensez !!

 

Chers ami.es en Christ, sachez-le : Dieu ne commet jamais d’impair avec nous. Il nous connaît et nous respecte beaucoup trop ! Dieu ne commet jamais d’impair avec nous, même si, lui aussi, il ajoute dans un petit coin… une croix !

 

C’est ce que nous célébrons, dans ce temps du Carême. Bienvenue !

 

 

Jean-Jacques Corbaz, mars 2017       

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire