Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

lundi 21 octobre 2013

(Ci, Ré) La Vie c'est beaucoup trop

"J'ai pardonné des erreurs presque impardonnables... j'ai essayé de remplacer des personnes irremplaçables et oublier des personnes inoubliables... j'ai agi par impulsion, j'ai été déçu par des gens que j'en croyais incapables, mais j'ai déçu des gens aussi... j'ai tenu quelqu'un dans mes bras pour le protéger... j'ai ri quand il ne fallait pas... je me suis fait des amis éternels... j'ai aimé et l'ai été en retour... mais j'ai aussi été repoussé... j'ai été aimé et je n'ai pas su aimer... j'ai crié et sauté de tant de joie, j'ai vécu d'amour et fait des promesses éternelles, mais je me suis brisé le coeur tant de fois... j'ai pleuré en écoutant de la musique ou en regardant des photos... j'ai téléphoné juste pour entendre une voix, je suis déjà tombé amoureux d'un sourire... j'ai déjà cru mourir par tant de nostalgie et... j'ai eu peur de perdre quelqu'un de très spécial (que j'ai fini par perdre)... mais j'ai survécu... et je vis encore! et la vie, je ne m'en passe pas... Et toi non plus tu ne devrais pas t'en passer... Vis! Ce qui est vraiment bon, c'est de se battre avec persuasion, embrasser la vie et vivre avec passion, perdre avec classe et vaincre en osant... parce que le monde appartient à celui qui ose. Et La Vie c'est beaucoup trop pour être insignifiante."
Charlie Chaplin

2 commentaires:

  1. Quelle magnifique citation ! Dans le même ordre d'idée, en voici une autre : « J’aime la vie, la bonne vie, la pleine santé, les amis avec qui parler, avec qui vivre de bons moments, l’amour qu’on me donne et que je donne. J’aime la bonne nourriture, les joies de l’esprit, le voyage, la maison, le soleil et la pluie. J’aime ce monde et toute créature. J’aime l’homme, les humains, l’homme et la femme, et la tendresse et le charme et la douceur de la femme, et sa puissance maternelle et son art de nourrir, soigner, conforter ; et son amour. J’aime le spectacle, ce qui distraie, ce qui amuse. Et le bon travail, et la création, et l’œuvre. Et que l’œuvre que je fais soit connue, appréciée, reconnue. Et qu’elle agisse et – oui ! – qu’elle fasse du bien. J’aime qu’on m’aime. Il ne me plaît guère, il ne me plaît pas qu’on me parle de frustration (la version psy), de renoncement et mortification (la version pieuse), de dépassement de soi (la version morale) Je déteste la souffrance et la mort. Si je prétendais le contraire, je serais un hypocrite. »
    Prêtre Maurice BELLET

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Samuel! Très beau, en effet! Je souscris entièrement, sauf la fin ("il ne me plaît guère..."); car il m'arrive d'apprécier la frustration et, oui, d'aimer la mort. Puisque toutes deux sont habitées par le Christ, elles peuvent devenir des amies, elles aussi, qui rendent plus beaux certains moments de la vie.

    RépondreSupprimer