Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

mardi 1 octobre 2013

(Ré, FA) Dieu un processus

Dieu est davantage un processus qu'un "tout" immobile et définissable. 
Les Hébreux l'avaient bien compris, qui en parlaient avec un infini respect, et qui prenaient soigneusement garde de l'enfermer dans quelque dogme que ce soit! Son nom, Yahweh, semble signifier (car c'est un mystère, ce nom!) "Je suis celui qui deviens". 
La plupart des passages bibliques qui tentent de le décrire commencent par dire qu'il est indescriptible, car toujours en mouvement, sans cesse en train d'advenir, inlassablement en train de courir à notre rencontre. Ne pensons jamais à Dieu comme à quelqu'un d'immuable et statique, mais comme un être en genèse, si subtilement impossible à saisir! 
Même si nous pouvons le rencontrer, même si nous pouvons parfois sentir comme il se révèle concrètement, même si nous pouvons l'expérimenter par nos sens! Dieu est pour nous un peu comme un électron en physique: toujours mobile, jamais repérable en un endroit précis, sans cesse à nous entraîner plus loin. 

Dieu n'est pas objectif (encore moins objectivable...), il vit au gré de notre subjectivité, de nos sentiments... Dieu n'existe que parce que je me tourne vers lui et choisis de lui faire confiance.
Le paganisme adore un dieu extérieur à lui, qu'il croit pouvoir situer, et du coup contenter, apaiser, infléchir, voire manipuler par des rites ou autres...
Le christianisme entend que "Le Royaume de Dieu est en vous" et que le mystère de sa présence ne s'éprouve que si on se met en route avec lui, un peu comme l'équilibre sur un vélo.


C'est pour cela qu'il n'est pas la réponse à nos questions (comme l'affirment parfois naïvement des évangéliques), mais plutôt une force aimante qui nous aide à vivre avec nos questions sans réponses.

J-J Corbaz 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire