Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

dimanche 11 janvier 2015

(Bi, Ci, Ré) À propos de Charlie

Religion et terrorisme ne sont pas synonymes

Le Conseil synodal est profondément indigné par cet acte odieux. Aucune action terroriste ne saurait trouver de justification venant d’une religion quelle qu’elle soit.
Nous ne saurions minimiser l’horreur que représente cet attentat. C’est avec émotion que nous pensons à ses victimes, à leurs familles, à leurs amis. Mais à travers cet acte, plus qu’une religion, c’est l’intégrisme, l’obscurantisme et le fanatisme qu’il faut condamner. Ces risques sont présents dans tout système de pensée. Dès lors, nous défendons avec force la nécessité pour tous d’un regard critique sur sa propre tradition, l’exigence de dialogues interreligieux et une juste compréhension de la laïcité.
Aucun courant n’est à l’abri d’être dépassé par des fondamentalistes issu de ses rangs. Prenons garde à ne pas stigmatiser les autres là où nous sommes nous-mêmes vulnérables.
Selon l’Evangile, la vérité est une personne; c’est dire qu’elle ne se possède pas. A partir de là, osons et exigeons des dialogues intra et interreligieux de qualité. Des dialogues qui ne visent pas à trouver un consensus autour du petit dénominateur commun, mais qui permettent à chacun de confronter sa compréhension de l’autre avec la manière dont cet autre parle de sa religion.
Enfin, osons le préciser: la laïcité d’un état n’implique pas que toute religion doit être exclue de la sphère publique. Les Réformateurs ont défendu le caractère intime – et non privé – de la foi tout en soulignant le nécessaire engagement personnel et communautaire qui en découlait pour la paix, la justice, la sauvegarde de la création. Ils ont eu l’audace d’inscrire l’Eglise au coeur de la société: deux entités capables de se féconder mutuellement pour assurer le vivre-ensemble des humains.
C’est à cela que nous voulons et devons travailler.

Line Dépraz, Conseil synodal



Et cette pensée de Martin Luther King:

"L'obscurité ne peut chasser l'obscurité; seule la lumière le peut.
La haine ne peut chasser la haine; seul l'amour le peut".



Et je me dis que c’est justement ça qui a manqué aux auteurs de la tragique tuerie de Charlie Hebdo; et à tant d’autres qui leur ressemblent. Et c’est justement ça qui manque aussi à toutes celles et tous ceux qui hurlent avec les loups contre les musulmans, criant à la violence, exacerbant la haine; et qui, en faisant ça, entrent dans le jeu de ceux qui n’ont comme but que de nous jeter avec violence les uns contre les autres et de susciter le chaos.

Nous le savons, la violence et la haine engendrent davantage de violence et de haine encore. Je crois fermement que les valeurs de l’évangile sont le meilleur frein à ce cercle vicieux.

Non, ce n’est pas facile de résister aux solutions simplistes des intégristes de tous les bords. Cela demande énormément de courage et de maîtrise. L’évangile ne nous donne pas de recette toute simple. Mais il nous donne un homme, qui nous accompagne sur ces chemins de liberté. Qui veut avec nous “chanter la liberté. Dieu veut nous sauver”.

JJC 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire