Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

mercredi 28 janvier 2015

(Ci, Ré) Evitons les intégrismes

Je me permets de partager avec vous un article que j'ai rédigé le10 janvier dernier pour TRIBUNE, l'organe du PLR et qui trouve écho dans cet article paru dans le temps.

Infidèle ? Vous avez dit infidèle ?

Il m’est arrivé durant mon ministère d’être accusé de tiédeur; que l’on prétende que je n’étais pas «converti» ; de n’être qu’un pasteur «humaniste», ce qui dans certains milieux est une injure de la pire espèce. Ce n’est pas grave, et je me porte bien, je suis un pasteur heureux, mais ces jugements en disent long sur les dérives possibles de l’obscurantisme. Je m’insurgerai toujours avec la plus grande fermeté contre ceux qui osent juger, exclure, condamner la foi de l’autre. Les religions révélées – dont la foi chrétienne – véhiculent avec elle un problème complexe et potentiellement dangereux : celui du rapport à la vérité et aux textes fondateurs. Les fondamentalistes qu’ils soient musulmans, juifs ou chrétiens pensent que les textes offrent un rapport immédiat à la vérité. C’est en étant fidèle aux textes qu’on le serait à Dieu. Et celui qui ose les interpréter est un « infidèle », avec tout le poids que ce mot revêt aujourd’hui. Je revendique haut et fort d’être cet infidèle parce que je crois que le chrétien se doit d’interpréter les Ecritures et servir son esprit plus que sa lettre. Je refuse la tentation de l’immédiateté du texte et de toutes les dérives intégristes qu’elle génère.

Au cÅ“ur de l’actualité douloureuse de ce début de janvier, j’aimerais souligner combien je comprends – sans la justifier – le silence de la grande partie des musulmans. On leur demande de se désolidariser, comme si nous les soupçonnions tous de consentir à ce que ces djihadistes font au nom de leur religion. Or il est un devoir politique et citoyen urgent - qui dépasse le clivage gauche-droite - qui est de reconnaître que l’immense majorité des musulmans vivant en Suisse accepte les règles de la démocratie et lit et interprète le Coran de manière critique, remettant les sourates les plus belliqueuses dans leur contexte et refusant de s’y soumettre. Mais c’est aussi un devoir politique et citoyen que de reconnaître que ces musulmans-là sont sous la pression d’une minorité fondamentaliste active et agressive qui les considère comme des traîtres, des mous, des tièdes, des renégats et tout simplement des apostats. 

Je suis reconnaissant d’être pasteur de l’Eglise Evangélique Réformée du Canton de Vaud, une Eglise reconnue par l’Etat de Vaud. Osons le dire, ce statut m’offre une protection contre toutes les dérives fondamentalistes qui gagnent du terrain dans toutes les religions, y compris la mienne. Ce statut me permet de penser Dieu dans la complexité du monde et les ambivalences de l’homme. Il me permet de continuer à cultiver une lecture critique des Ecritures pour éclairer sans juger ni exclure. Il me permet d’accueillir chacun tel qu’il est en toute gratuité, sans voir en lui d’abord une terre de conquête. Car tous les fondamentalistes ont cela en commun qu’ils pensent l’autre en terme de conquête. Un paysage religieux complètement libre serait dominé par la logique du marché. Et ce qui fait recette sur le marché du religieux, c’est les prêches simplistes, réducteurs, les versets que l’on cite comme on dégoupille des grenades. Oui, la Loi Vaudoise protège mon Eglise contre les fondamentalistes. Ne refusons pas cette protection aux musulmans.

En mémoire d’Ahmed Merabet, policier achevé de sang froid mercredi 7 janvier aux abords des locaux de «Charlie Hebdo».

Jean-François Ramelet, pasteur à « l’esprit sainf – une oasis dans la ville »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire