Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!
Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

dimanche 1 avril 2018

(Li, Hu) Le logo de Pâques


Bonjour!
Les chrétiens du 1er siècle avaient du génie! Ils ont inventé un logo super-facile à dessiner, et pourtant très parlant! C'est devenu un signe de ralliement universel, clair et indispensable. Message caché au temps des persécutions, symbole d'appartenance et de foi: à l'heure où des armées de publicitaires phosphorent pour créer l'image idéale, personne n'a trouvé mieux!

(montrer le dessin)  


Il s'agit du poisson, vous l'avez sans doute deviné. Il évoque le baptême (puisque baptiser signifie "tremper dans l'eau"). Et il est une confession de foi élémentaire: en effet, le mot "poisson", en grec, est constitué de la première lettre de chaque mot dans la phrase "Jésus-Christ, fils de Dieu, Sauveur".

Tous les chrétiens naissent donc sous le signe des poissons! Et c'est spécialement le cas aujourd'hui!

En ce 1er avril, fête de Pâques, ce logo nous accueille, et nous relie. Il nous parle d'un Dieu qui nous reçoit les bras ouverts, qui que nous soyons, et quelle que soit notre position face à lui. Il souhaite que nous puissions, dans cette célébration, nous sentir... comme un poisson dans l'eau! Et c’est bien sûr tout spécialement vrai et important en ce qui concerne le baptême, que nous célébrons ce matin!
 
J-J Corbaz



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire