Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

lundi 13 février 2023

(Po) Liberté (à la manière de…)

Sur mon cahier d’écolier
    j’écris ton nom: liberté.
Sur les murs de la ville, sur les toits, les clochers,
    j’écris ton nom: liberté.
Rêve, vieux compagnon, qui toujours se défile,
Toi qui, comme le nez de Cyrano,
    dans tout lieu d’un quart-d’heure me précède,
Que je n’atteins jamais
Et qui me fait… courir!
Rêve, trop beau
    peut-être, pour se réaliser?


             *                   *

Sur mon cahier de travail
    s’écrit ton nom: liberté.
Sur les murs de ma vie - mes amours, mes regrets,
    s’écrit ton nom: liberté.
Sur les cloches qui le dimanche m’appellent,
Sur la Bible et les chants, sur mes mots malhabiles,
Gravée sur une croix, multipliée par mille,
Avec des traits fragiles, obstinée et rebelle,
    Déjà Dieu te chantait: liberté.

             *                   *

Sur mon cahier d’éternité,
Lorsqu’un jour, trop usé, je m’éteindrai,
C’est toujours ton nom que j’écrirai.


Jean-Jacques Corbaz, 18 février 1989  
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire