Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

lundi 22 avril 2024

(CF, Li) Confession de foi – La décision de vivre avec

La foi, c’est la décision de vivre avec cette ouverture d’esprit : ce qu’on voit n’est pas tout. Ce qu’on sent, ce qu’on vit, ce qu’on touche ou ce qu’on entend n’est pas tout. Il y a une autre réalité que celle de la santé. Il y a une autre dimension que celle de la fortune, de la force ou de la gloire. Il y a une autre sécurité que celle du pain, de la maison ou des assurances.

La foi, c’est la décision de regarder par-dessus nos échecs, derrière les obstacles, plus loin que nos limites, pour y laisser entrer le monde nouveau de Dieu, sa puissance créatrice toute autre, qui transforme et qui dynamise.

Sans la foi, il n’y aurait pas de liberté, puisque nous serions enfermés dans une vie étriquée, limitée, que nous ne serions pas appelés à dépasser. Sans la foi, nous n’aurions qu’à subir. Il n’y aurait que des espérances passives, ou des attentes, et des résignations.

Mais l’espérance chrétienne, elle, nous engage. Elle nous mène à explorer tous les possibles, à créer, à oser. Disciples d’un Christ ressuscité, nous sommes libérés de nos timidités, de nos petitesses, pour inventer le futur, afin de préparer le renouveau majuscule de Dieu, le printemps de son règne.

Amen

Jean-Jacques Corbaz, janvier 1989 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire