Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

samedi 19 janvier 2013

(Bi) En contact

En contact

Aujourd’hui, la technique permet de communiquer facilement, quelle que soit la distance. E-mails, blogs, conversations via internet, voire webcam…

Mais le progrès a ses revers: les «stamms» sont volontiers remplacés par des séries de courriels. Se rencontrer pour discuter de tout et rien devient rare. On ne se dit plus les choses de vive voix, on les maile. C’est rapide, efficace. Mais aussi plus froid.

Et les malentendus nés d’un courriel balancé vite fait sont monnaie courante. Parce qu’il manque le ton de la voix, le regard, qui auraient aidé à nuancer le message, qui auraient permis de comprendre que les mots employés n’étaient pas volontairement blessants.
Si la connexion est bien là, le contact fait parfois cruellement défaut. Surtout quand on se connaît peu.

Se rencontrer, se parler face à face: chacun de nous gagnerait à redonner du temps à cette activité essentielle.

Chaque dimanche, les chrétiens vous proposent un «stamm», parfois suivi d’un apéro ou d’une discussion. Et en semaine, il y a des groupes de partage, de prière; cafés-contacts, espaces de parole… La relation avec Dieu favorise, semble-t-il, le contact avec les autres.

Au plaisir donc de ces rencontres!

J-J Corbaz

Merci Nicolas Besson!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire