Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

mardi 15 janvier 2013

(Bi, FA) Lui dire?

Lui dire?

Tu me demandes que dire à ton enfant pour qu'il croie en Dieu. Ou soit honnête. Ou réussisse sa vie.

Eh bien, tes paroles peuvent l'aider, sûr. Mais pas tant. En fait, tu l'as déjà largement formé, enseigné, orienté durant ces cinq ou douze ans. En vivant près de lui. En lui montrant un adulte, à imiter ou non.

Avec mes enfants, j'ai vu que je prêche par ce que je suis bien plus que par ce que je dis. Ils s'imprègnent davantage de mon exemple (bon ou mauvais, l'exemple, of course) que de mes mots. Je peux leur prouver par A+B qu'il ne faut pas mentir: s'ils me voient masquer la vérité, c'est mes actes qu'ils imiteront! De même avec l'honnêteté, la violence, la drogue, le respect ou... la foi. Bien sûr.

Ce que nous sommes empêche souvent les autres d'entendre ce que nous disons. Notre exemple est plus puissant que mille sermons. Et c'est pourquoi Dieu ne nous fait pas la morale: il vit son amour en actes, avant de rien demander.

Prêcher pour changer quelqu'un? Difficile. Mais lui montrer l'exemple, c'est super: tu transformes deux personnes!

Amicalement

                    Jean-Jacques Corbaz  


Photo Etienne Mayor
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire