Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

lundi 25 septembre 2023

(Bi) « Il est méchant » ?

 

Depuis 73 ans que je roule ma bosse dans ce drôle de monde, j’ai souvent eu à réfléchir sur cette affirmation un peu enfantine : « Il est méchant » ; « elle est méchante ». Les adultes cultivés diront plutôt « pervers », mais ça ne change pas grand-chose.

Et plus j’observe mes contemporains, plus je réalise à quel point ce genre de jugement est absurde. Absurde et malfaisant.

Personne n’est méchant. Personne n’est animé par des sentiments négatifs « tout nus ». Non, il n’y a que des hommes, des femmes, des enfants qui réagissent parfois de manière agressive ou disproportionnée, parce qu’ils sont aux prises avec des sentiments de peur, de honte ou de stress ; parce qu’ils sont animés par des préjugés, ou par des traditions, ou par des tabous qu’ils ont reçus de leur éducation (au sens large). Ou encore parce qu’ils sont prisonniers de leurs névroses, ou de leurs psychoses ; ou de leur addiction, ou de leur religion, ou de leur grand amour (tout cela n’est-il pas du reste de même nature, ou presque ?).

Personne n’est méchant. Et si tu sais regarder l’autre de cette manière qui l’innocente, tu ne seras pas ressenti comme méchant toi non plus. Et tu deviendras une présence bienfaisante pour autrui.

Tu deviendras un instrument de Dieu.

 

Jean-Jacques Corbaz


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire