Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

vendredi 22 mars 2024

(Po) Nocturne

L’horloge a sonné minuit
Les génies de l’ombre reprennent leur royaume
La flûte de pan de Zamfir s’est tue
Le silence s’installe, sans vouloir déranger.

Royaume des papillons happés par la lumière
Mais mis en fuite par la fumée de ma pipe
Royaume des petites mouches importunes
Mais qui meurent sous mes doigts sans un cri.

Royaume surtout des grandes puissances qui m’entourent
Maison forte et fidèle, rassurante, immobile
Lac tranquille qui murmure son bercement
Ville qui veille, servile et vieille, juste à côté
Et cet air rempli d’ombres qui me tient chaud - et froid!

Un moucheron s’est posé sur mon cahier
Sortant du bois, un renard appelle je ne sais quel petit prince à l’apprivoiser
Le temps se dandine au goulot de la fontaine
Mais au fond de moi, il s’est arrêté.

Viens, c’est le moment, viens me visiter.


Jean-Jacques Corbaz, 26 juin 1974   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire