Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

vendredi 22 mars 2024

(Po) Quelques mètres d’eau trouble (affluent d’Amazone)

Quelques mètres d’eau trouble
Au-dessous de moi,
Aqueuse épaisse, lourde,
Qui collerait à ma peau trop tendre
Et que seuls savent fendre les caïmans.

Quelques mètres d’eau trouble
Et la forêt trop sombre me cache déjà la suite,
Eau gueuse opaque, sournoise,
Qui cogne aux rochers d’un bruit mat
Et que seul l’océan saura digérer.

Quelques mètres d’eau me troublent
Quels guerriers se cachent-ils derrière ses berges?
Je frissonne dans cette chaleur humide,
Craignant la danse de la mort.

Quelques mètres d’eau trouble
Qui semble appesantie par le soleil de plomb
Et moi, et moi…
À peine plus léger.


Jean-Jacques Corbaz, 12 août 1975   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire