Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

vendredi 17 mai 2024

(Li, Hu) Liturgie de pardon - Anaïs au jardin


Un de mes collègues, Olivier, avait été nommé pour sa première paroisse dans une communauté du Midi de la France. Pour ce Vaudois de pure souche, le dépaysement était important. En particulier, il ne savait pas trop comment s’y prendre avec son jardin. Au début, la réussite n’était pas trop au rendez-vous.

 

Un jour qu’il semait ses salades, il entend sa voisine Anaïs, une dame âgée, qui soliloque de l’autre côté du mur qui sépare les deux jardins. Penchée sur sa terre, elle dit, se parlant à elle-même à haute voix :

- Je me demande si ce n’est pas le moment de semer les salades. Mais c’est quand même un peu tôt. Je crois que je vais attendre un peu, car il va revenir du froid. Par contre, ce serait le moment de tailler les framboisiers et de préparer la terre pour les radis…

 

Olivier se dit que ces conseils involontaires tombent à pic, et il les suit.

 

Les jours suivants, Anaïs, sans voir mon ami, continue ses discours. Olivier sourit en pensant que sa paroissienne est trop âgée pour se rendre compte qu’elle parle à voix haute. Mais il applique régulièrement ses directives, et avec succès. Son jardin devient magnifique !

 

Ce n’est que bien des années après qu’Olivier a appris qu’en fait, Anaïs faisait exprès. Elle n’osait pas donner frontalement des conseils à son pasteur, par respect pour sa position importante au village. Alors, voyant qu’il peinait avec ses cultures, elle avait trouvé ce truc pour le guider sans lui faire affront !

 

N’est-ce pas ainsi que Dieu agit envers nous, mes ami.e.s ?

Et surtout, n’est-ce pas ainsi qu’il aimerait que nous agissions les uns envers les autres ?

Si je dis à mon prochain qu’il fait tout faux, il risque bien d’entendre que je le traite d’imbécile !

Puissions-nous trouver plus souvent un « truc » comme celui d’Anaïs pour aider les autres sans les heurter !

 

Je vous invite à prier :

 

Père rempli de respect pour nous, y compris pour nos erreurs et nos insuffisances, merci !

Tu nous guides avec tellement de tact, de compréhension !

Tu connais bien nos désobéissances et nos manques, tu les connais mieux que nous ne les connaissons nous-même.

Que ton Esprit nous amène, avec douceur, sur des chemins de vérité et de partage.

Qu’il nous apprenne à vivre mieux selon ta volonté, par la parole et l’exemple de Jésus, le Christ. Amen


 

Jean-Jacques Corbaz, mai 2024      

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire