Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

dimanche 19 mai 2024

(Li) Liturgie dialoguée pour la Cène : Au Dieu qui donne

(peut être dialoguée)

 

Au Dieu qui nous donne en abondance

Au Dieu qui nous donne à partager

Au Dieu qui nous invite à la danse

Au Dieu qui nous appelle à la fraternité

Au Dieu trois fois saint, nous voulons dire merci !

 

Père tout-aimant, généreux, il est bon, il est juste de te célébrer

Tu nous donnes ce dont nous avons besoin pour vivre : le pain, le vin, la paix, l’amitié, le pardon, la fête… et aussi la possibilité de partager avec celles et ceux qui ont moins.

Tu nous donnes l’espérance, le rêve, la promesse. Tu nous invites à travailler avec toi, à devenir tes mains qui partagent ; ta bouche qui console ; ton cœur qui aime.

C’est pourquoi, avec toute la création, nous célébrons ta grandeur infinie : saint, saint, saint le Dieu de l’univers, la terre est remplie de sa gloire !

 

(Institution)

 

Prions : Nous croyons, Dieu de tendresse, ta présence réelle, aujourd’hui, dans ce repas et dans ce monde. Nous nous souvenons que tu es venu au milieu de nous en Jésus, ton fils, mort pour nous sur la croix, dans la torture et l’abandon ; mais ressuscité, dans la bouleversante certitude qui se fraie un chemin à l’intime de nos cœurs, vivant, vainqueur de toute mort, de tout désespoir, de toute violence.

C’est pourquoi nous voulons ouvrir notre esprit et notre vie à l’action de ton souffle saint. Qu’il fasse de ce pain et de cette coupe les signes de notre délivrance, ton corps, ton sang, notre fête. Qu’il fasse de nous des artisans de ta paix, des bâtisseurs de ton amour, membres responsables du corps de Jésus, le Christ.

Par lui, avec lui et en lui, reçois toute notre adoration, Dieu vrai, dans l’unité dynamique du Saint Esprit.

Amen

 

 

Jean-Jacques Corbaz, octobre 1985    

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire