Une animation lors d’un culte du soir avec les catéchumènes à Cossonay, durant l'hiver 2011-2012. Les ados sont groupés aux premiers bancs, et ils ne savent pas ce qui va se jouer!
Je dis:
Il y a des phénomènes étonnants qui se répètent chaque jour. Il y a des prodiges qui ne nous étonnent même plus. Par exemple, qu'il suffise d'ouvrir le robinet, pour que de l'eau coule. Alors que, dans certains pays, les gens doivent marcher des heures jusqu'au puits le plus proche! Est-ce que vous dites «merci» en ouvrant le robinet?
Même chose pour l'eau chaude... Pour le chauffage... Pour les murs et les toits, surtout quand il fait froid... Pour l'électricité, qui fait marcher l'ordinateur, la X-box et la télé... Est-ce que vous dites «merci»?
C'est souvent le contraire! On rouspète ferme quand il y a une coupure de courant! En plein milieu de quelque chose de passionnant!
À ce moment s'éteignent toutes les lumières de l'église, y compris la galerie, la sacristie, l'orgue ... bref, tout. Nuit noire!).
Un catéchète (le seul qui était dans le coup avec le concierge) allume alors des bougies et les donne aux catéchumènes. Ces derniers viennent près de moi au lutrin, avec leur bougie allumée. Ils m’éclairent. Et je poursuis:
Il y a des phénomènes étonnants qui se répètent chaque jour. On s'y habitue tellement qu'on oublie de s'en émerveiller. Et de dire merci.
L'être humain est ainsi fait qu'un cadeau 1000 fois répété semble un dû. Si tu donnes 1000.- par semaine d'argent de poche à ton fils, pendant une année, eh bien, la fois où tu lui donnes 500.- seulement, il va crier à l'injustice!
Voilà, c'était pour ce soir notre prière de reconnaissance. Est-ce que vous dites «merci» en ouvrant le robinet? Est-ce que vous dites «merci» en allumant la lumière?
Toutes les lumières de l’église se rallument. Et, sans que cela soit préparé, à ma surprise, tous les catéchumènes disent: «Merci»!
Merci!
JJ Corbaz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire