Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

samedi 6 janvier 2024

(Po) Chanson: je vous aime

Je vous aime  (chanson pour les miens)

Si tu savais comme on s’ennuie
Au long de ces après-midi
De froid, de brouillard et de pluie,
Sans amour,


Si tu savais comme on est bien
Avec ces demi trois fois rien,
Petit sourire ou gros câlin,
Chaque jour;


Si tu savais tous ces soleils,
Ces éclairs et ces arcs-en-ciel,
Que la tendresse offre au réveil
Quand on aime, 


Tu comprendrais pourquoi je dis
Et je redis, et reredis
Ces mots comme une litanie:
Je vous aime!



 



Je vous aime dès le matin,
Je vous aime sur les chemins,
Quand je m’arrête et quand j’ai faim,
Je vous aime!


Je vous aime l’après-midi,
Dans la fatigue ou dans l’envie,
Dans vos palaces ou vos taudis,
Je vous aime!


Un oiseau chante dans les blés,
Je rencontre un vieux saisonnier,
Des enfants crient à la récré,
Je vous aime!


Le soir sans bruit est arrivé,
Le noir la nuit me fait rêver
Un ver-luisant fait son métier,
Je vous aime!

 



Je vous aime pour aujourd’hui,
Et je vous aime pour demain,
Et pour tous les jours qui suivront
Jusqu’au bout des générations,
Je vous aime!


Je vous aime avec mes deux mains,
Avec ma joie et mes soucis,
Mes coups du sort et mes chagrins,
Et mes espoirs, et mon refrain,
Je vous aime!


Je vous aime à vous le chanter,
À vous le rire et le crier,
Jusqu’à ce que ma voix, cassée,
Aille mourir dans le néant,
Je vous aime!


Et je vous aime à vous le taire,
À rester comme en un désert,
Intimidé par ce mystère,
Fragile et nu comme un enfant,
Je vous aime!


Et quand je vous aurai quittés,
Fatigué d’avoir tant chanté,
Quand je serai mort: obstiné
Pourtant ces mots je les vivrai:
Je vous aime!


Au ciel, sur la terre et sur l’eau,
Auprès de Dieu, très près, là-haut,
Mon coeur poursuivra sa chanson
Dans les coeurs des qui m’aimeront:
Je vous aime!



Tilalala, Tililili,
Titalala, Latilili, Lalila,
Titalala, Talilili,
Latatila, Latitili, Latila,


Tilalala, Tililili,
Titalala, Latilili, Lalila,
Titalala, Talilili,
Latatila, Latitili, Latila...   

               

Musique:
                                    


 

Jean-Jacques Corbaz, janvier 1999, avec un petit salut à La Manic de Georges Dor 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire