Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

lundi 22 janvier 2024

(Re, Po) Vides… (5 ans après)

Le sang, à mon poignet, battait calmement. Un peu moins d’une pulsion par seconde. Poussières de vie, égrenées, suspendues. Poteaux électriques portant un fil à peine visible. Et c’est le vide qui fait la vie.

L’amour, à mon espoir, battait calmement. Impulsions créatrices, vides suspendus? Le visage étonnant de l’impossible apparaissait, furtif ou prolongé, pareil à ton image, dans mes nuits bleues. Manquait, bien sûr, un chemin pour aller vers toi, fort et noir ruisseau. Mais reprenait ton nom, fou.

Flocons de neige, s’entassant, rêvassant, et sans un mot. Et moi, qui vit de mots, et moi qui joue avec: ne plus pouvoir que voler, qu’avaler la neige, et chercher à ne pas dire mes mots.

Le sang, à mon poignet, battait calmement. Et battait le silence.

Embrasser la neige

Embrasser ton visage, émergé des flocons, et aussitôt caché

Embrasser mes images

Et ma folie.

Le sang, à mon poignet, battait calmement. Ma vie est pleine de ces vides.

Je t’attends.


Jean-Jacques Corbaz, 2 janvier 1981  (5 ans après) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire