Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

dimanche 21 janvier 2024

(Bi) Comme un corps

  

 

La communauté chrétienne est comme un corps. C’est l’apôtre Paul qui développe cette image (1 Corinthiens 12). Chaque partie a besoin des autres, on le sait.

Aujourd’hui encore, plus que jamais, dans ce temps où le repli a le vent en poupe. Car la peau, blessée, a besoin du tube digestif pour se réparer. L’os cassé dépend du sang pour se régénérer. Et le sang, pour porter la guérison, a besoin des poumons… Le corps veut se renouveler sans cesse pour porter plus loin ce trésor de la Vie.

De même, la communauté chrétienne est appelée à se renouveler continuellement pour transmettre plus loin ce trésor de l’Evangile et de l’amour passionné de Dieu pour nous. Pour chacun-e. Nous avons tous besoin les uns des autres, de toutes confessions, de tous bords.

 

Nous vivons ces jours la Semaine de Prière pour l’Unité des chrétiens. Du 18 au 25 janvier, chaque année, nous sommes invités à prier, donc à travailler sur nous-mêmes pour progresser dans un accueil, une bienveillance, un respect mutuels qui nous fasse du bien à tous.

 

Antoine de Saint-Exupéry a écrit en 1942, donc en pleine guerre mondiale, ces mots adressés à un ami juif, mais que je voudrais aujourd’hui inscrire en lettres d’or sur les murs de chacun de nos lieux de culte : « Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente ». Si tu es différent de moi, tu ne m’enlèves rien. Au contraire, tu m’enrichis. 


Respect. Tendresse. Pardon. Grandir ensemble. Tout cela nous est donné. Saurons-nous en rayonner?

 

 

Jean-Jacques Corbaz, pasteur   

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire