Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

dimanche 11 février 2024

(Li, Po) J'ai rêvé d'une Eglise

 

J’ai rêvé d’une Eglise sans poussière
Où des femmes et des hommes
Et des enfants
Assis en cercle se regardaient
Et s’écoutaient.

J’ai rêvé d’une Eglise de lumière
Où la joie se lisait sur tous les visages
Où le visage du Christ partout présent faisait tout rayonner.

J’ai rêvé d’une Eglise sans mystère,
Transparence, clin d’oeil, liberté,
Pas de peur, pas d’impuissance,
La Parole vécue unissait les coeurs.

J’ai rêvé d’une Eglise en travers,
prophétique, critique, lucide, exigeante,
Mal vue ou crainte parfois, sans doute,
Mais vraie, fidèle au seul vrai juste.

J’ai rêvé d’une Eglise à l’envers
Où le croyant est prêtre,
Le pasteur serviteur
Et la soeur écoutée.
J’ai rêvé d’une Eglise impossible peut-être
Mais je n’ai jamais pu depuis me réveiller.

… Et vous? Voulez-vous rêver?


Jean-Jacques Corbaz, septembre 1978  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire