Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

vendredi 9 février 2024

(Po, Li) J’ai rassemblé le temps


J’ai rassemblé le temps pour faire un long silence
J’ai ouvert grand mon coeur au souffle de Là-Haut
Apprivoisé mes rêves au soleil, sans un mot
Et visité ma vie dans sa course incertaine

J’ai rassemblé le temps pour mieux reprendre haleine
Episodes épars, comment les relier?
Ces notes de musique, à chanter, à danser?
J’ai tricoté ma vie pour la réinventer

J’ai rassemblé le temps pour faire un long silence
Travaillé mes espoirs, comme on bêche une terre
Durcie, pour l’aérer, pour la fertiliser
Au-dessus de mon âme j’ai mis une lumière

J’ai rassemblé ma vie, à l’endroit, à l’envers
Les heures où j’ai aimé, et celles où j’ai souffert
Mes espoirs et mes rêves, gris et ors mélangés
Mes sommeils, mes réveils, ruminés, rénovés
Tout ça me portera encore quelques années.

                         *        *

J’ai rassemblé le temps pour faire un grand silence…
Et le Christ comme un frère est venu m’y rejoindre
Et le Christ, son espoir, est venu m’éclairer
J’ai rassemblé le temps, en un mot: j’ai prié.


Jean-Jacques Corbaz, mai 1978   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire